jeudi 11 janvier 2018

Ryoma (Rhum Japonais)






Elaboré à partir de jus de canne fraîchement pressée, ce rhum provient de Kikusui, une distillerie de rhum située au sud de l’archipel sur l’île de Shikoku à Kuroshio, connu pour être le plus ancien producteur de cannes à sucre du Japon.


Ryoma Sakamoto est né à Tosa (actuellement Kochi) le 15 novembre 1836 (la 6ème année de l’ère Tenpo) et est une figure représentative des patriotes qui ont mené à la révolution de Meiji. 
Son nom « Ryoma » vient d’une légende d’un dieu prénommé Kirin, avec la tête d’un dragon et le corps d’un cheval. Sa signification vient également d’un cheval rapide qui peut courir 1 000 ri (3 900 km) en une seule journée. Le jour précédant sa naissance, la mère de Ryoma rêva d’un dragon s’élevant au paradis. L’enfant qu’elle mit au monde avait une crinière sur le dos, ce qui explique son nom. En plus d’être un épéiste expert dans le style Hokushin Itto, il avait une arme, fait rare pour l’époque. Il est également célèbre pour avoir commercialisé la première marchandise japonaise, et fut un pionnier dans de nombreux domaines. Il fut assassiné à 33 ans, un an avant la révolution de Meiji. Etrangement, ce fut le même jour que sa naissance, le 15 novembre. Dans les temps modernes, il reste très populaire le long de Nobunana Oda en tant que héros historique qui créa une nouvelle ère japonaise.

Couleur : Or très clair.

Nez : Étonnant et déroutant car ne ressemblant pas à un rhum. On dirait une eau de vie de fruits ou un marc de Gewurztraminer. A la longue des arômes subtils de Yuzu et d’agrumes entrent en scène. De belles notes de thé vanillé et de fleurs de Jasmin accompagnent les notes pâtissières du rhum.

Bouche : Vive et riche, elle se révèle très précise avec un équilibre parfait entre la douceur du lait de coco et la fraîcheur de jus de canne à sucre. L’influence de la mer à proximité donne un côté salin et iodé à ce rhum.

Finale : Longue et très aromatique. 






Aucun commentaire: