dimanche 12 février 2017

Mombacho "Liga Maestro" Gordo

Cigare nicaraguayen

Longueur : 12,7 cm (5")
Diamètre : 2,14 cm (cepo 54)

Cape : Nicaragua (Jalapa)
Sous-cape :  Nicaragua (Condega)

Tripe : Nicaragua (Jalapa et Condega)






Prix : $ 5.95




Rares sont les cigares qui me font autant d'effets en les sortant de leur humidor...mais celui-ci en fait partie. J'hume (ou plutôt renifle mais c'est moins joli) le pied de mes cigares lorsque je les sors de leur maison de cèdre. Ce Gordo, je passerai des heures à le passer sous le nez... Quels senteurs appétissantes... Je suis à la fois dans la cuisine et dans l'écurie.

Mais revenons à nos chevaux moutons.

A peine enflammé, je constate une déchirure de ma feuille de cape, s'arrêtant juste avant la bague. Celle-ci serrant le cigare lui aura évité une prolongation de cette déchirure.






Une belle puissance dès le départ, épicé mais pas trop, mon second module de la série démarre bien, très bien même.

Le tirage est parfait.






Contrairement au Pequeño fumé précédemment le poivre est ici au premier plan, plus dominant.

A propos, la déchirure n'a pas bougé... 

Plus on avance dans la dégustation, plus la puissance augmente... tout comme les arômes terreux s'imposent progressivement aux épices.






Le volume de fumée est conséquent, et celle-ci est bien dense en bouche.

Le dernier tiers sera marqué par un retour surprenant de poivre...toujours sur fond de terre sèche.
A ce stade, j'ai véritablement l'impression de fumer du Pepin Garcia! Et c'est une belle référence pour ma part.






Le final sera puissant (un peu écrasant) mais rassasiant à souhait.







Cote : 40 / 50 (5-22-5-3-5)







1 commentaire:

mira a dit…

Merci de ton analyse, cela me donne envie de le goûter, surtout pour la note poivrée dont tu fais souvent référence, je passerai voir chez "Art Tabac" dans l'espoir de le trouver.