mercredi 1 février 2017

Coup de Tonnerre en France pour certaines marques


Non, nous ne sommes pas un premier avril...
Non, ce n'est pas une blague...

En France, la ministre de la Santé Marisol Touraine a décidé d'interdire les noms de marques de cigarettes fines Vogue, Fine, Allure et Corset, tout comme les cigarillos Café crème mais aussi et surtout les cigares Paradiso et Punch.

L'information a été révélée par le journal Le Point hier en fin de matinée...

L'arrêté doit paraître au Journal officiel ce mercredi 01 février (aujourd'hui même). Les fabricants de cigares auront encore le droit de vendre leurs produits sous ce nom pendant deux ans.

Par ailleurs ne pourront plus être utilisées les mentions évoquant la finesse, la sveltesse (« slims »), faisant référence à des arômes de fruits, menthe ou autre, les mentions faisant référence à des propriétés vitalisantes, énergisantes, ainsi qu'à des propriétés naturelles, biologiques, biodégradables, ajoute le ministère.









Pour info, la marque "Punch" a été fondée au milieu du XIXè siècle et fait partie intégrante de l'histoire du Havane (Habanos)... 

Le nom est un hommage à  un hebdomadaire humoristique et satirique britannique fondé en 1841 (et disparu en 2002).




(couverture de l'hebdomadaire paru le 1 juillet 1843)



Quelle sera la prochaine étape? Retirer les références des manuels d'histoire faisant référence à Jean Nicot qui soignait les migraines du fils de Catherine de Medicis à l'aide de la plante à laquelle il a donné son nom...

Je n'ai même pas envie d'en rire...

On est au début d'une "révolution ridicule" qui, je pense, ne s'arrêtera pas en "si bon chemin"...





Aucun commentaire: