samedi 28 novembre 2015

Hoyo de Monterrey "Le Hoyo de San Juan"


Cigare cubain

Longueur : 15 cm
Diamètre : 21,43 cm (cepo 54)

Cape, sous-cape et tripe : Cuba

Civette : Chez Arthur 




Prix : € 14,7





La feuille de cape sèche est assez belle malgré quelques petits plis.

Le corps est souple, du pied à la tête.

A cru, beaucoup de cannelle et autres épices.

Je l'allume lentement à l'allumette...




...et l'accompagne d'une LindemanS FARO...

Les épices perçus "à cru" sont nettement moins présents une fois notre "Geniales" allumé.
Je qualifierai les arômes d'essentiellement boisés.




Ces timides épices sont toutefois très plaisantes... 

La combustion et le tirage sont parfaits ! 




Mais quelques instants plus tard, je me suis fait avoir... Cette cendre est tombée (une fois de plus) sur mon pantalon... (Mais pourquoi je sors encore mon cendrier?)




J'en profite pour le dégager avant de le rallumer et supprime ainsi une toute légère amertume apparue une ou deux bouffées plus tôt.

Il a gagné en puissance...en rondeur et en épices. Ceux-ci sont maintenant plus prononcés.

Autre changement radical intervenu lors de ce dégazage, la fumée a gagné en rondeur et en longueur en bouche.





Arrivé à hauteur de la bague, il est évidemment temps de l'ôter...et comme de plus en plus souvent chez les cigares cubains, celle-ci se détache difficilement. 


Ce cigare que je trouvais léger en début de dégustation monte rapidement en puissance sur son dernier tiers.

Le boisé laisse sa place à des saveurs plus "nicaraguayennes", terreuses et animales (cuir).

La fumée est également plus odorante et gagne encore en longueur (en bouche).

Oh... mon verre est vide ! "Aubergiste !" (Ah non, mince je suis chez moi...)

Une nouvelle apparition d'amertume, donc un nouveau dégazage. Elle disparaît à nouveau. A croire que ce cigare est l'exemple type pour comprendre l'utilité d'un dégazage  ! En une fois n'est pas coutume, je découvre de nouveaux arômes (noisette grillées).

Les évolutions aromatiques de cette dégustation la rende vraiment très agréable et efface complètement les faux pas de l'amertume si facilement néantisée.



Cote : 43 / 50 (5-26-4-5-3)





Aucun commentaire: