dimanche 15 février 2015

Bolivar Presidente "Exclusivo Suiza"

Cigare cubain

Longueur : 15 cm
Diamètre : 2,1 cm

Module : Geniales (Robusto extra)

Cape, sous-cape et tripe : Cuba


Prix : CHF 22 (€ 20,75)


La cape colorado finement nervurée laisse bien apparaître les pores de la feuille de tabac.

Le remplissage est bien régulier, le cigare assez souple.

Je l'allume...

Oh que ça me plaît ! Un démarrage en douceur, tout en finesse laissant s'exprimer un côté boisé léger, terreux sur fond de café au lait.





La cendre est magnifique, compacte et bien solidaire à notre Bolivar.




Je provoque sa chute afin d'améliorer le tirage qui devient un peu dur.
Les arômes sont inchangés et le cigare toujours doux.

A l'entame du second tiers, il prend un peu de puissance et le côté terreux maintenant plus prononcé s'accompagne d'épices.

Ce coup-ci, je n'ai pas du faire chuter la cendre, elle est tombée inopinément...sur mon jeans.

Le volume de fumée devient de plus en plus important, et cette fumée plus crémeuse en bouche. Un régal pour les papilles...




Plus on se rapproche du dernier tiers, plus il devient riche et monte doucement en puissance, tel un moteur diesel atmosphérique !

Arrivé à la première bague ("Exclusivo Suiza") le moteur diesel a enclenché son turbo. La puissance monte vraiment.

Le café du début est plus "torréfié" et domine les arômes terreux présents malgré tout.






Sur la fin, je retrouve la puissance typique des Bolivar et une légère amertume non dérangeante.

Bref, je me suis régalé !  Merci Juan Luis Bastida pour ce beau cadeau !




Cote : 44 / 50 (5-27-5-5-2)





Aucun commentaire: